RDV beauté & bien-être » Bien-être » Il y a-t-il une condition particulière à respecter pour devenir professeur de Yoga ?
Bien-être

Il y a-t-il une condition particulière à respecter pour devenir professeur de Yoga ?

Aujourd’hui, le yoga attire de plus en plus de personnes de tous les âges et de divers horizons. En effet, il n’est plus un secret pour personne qu’avec cette discipline, il est possible d’impacter positivement son bien-être physique et psychique. 

L’accroissement de la demande en cours de yoga a fait naitre, chez beaucoup de personnes, la volonté de devenir professeur de cette discipline. Cependant, bien qu’étant à priori peu contraignant, être professeur de Yoga requiert quelques préalables qu’il est important d’avoir à l’esprit. 

C’est quoi être Professeur de yoga ?

Généralement, le professeur de yoga est une personne dont le rôle est d’enseigner le yoga à ceux qui désirent pratiquer ce sport. Ces derniers étant appelés « Yogi ». L’enseignement du yoga consiste à aider les pratiquants à exécuter, convenablement, les diverses postures/positions de cette discipline. 

Il veille aussi à l’harmonie entre le corps et l’esprit de ceux qui s’y adonnent. Pour y arriver, le professeur de yoga organise et supervise des séances de méditation axée sur le bien-être physique et mental. Toutefois, les rôles d’un professeur de yoga sont plus spécifiques. Si vous désirez réellement enseigner le yoga, il vous faudra bien connaitre toutes les exigences de ce métier.

Les rôles d’un professeur de yoga

Le rôle du professeur de yoga est fonction de son statut en tant que professeur. En effet, deux formes d’encadreurs sont à retenir en yoga. Vous pouvez être professeur de yoga pour des besoins de recherches approfondies et de formation ou pour simplement être en mesure de faire des thérapies au yoga. Dans le premier cas, le professeur de yoga est un formateur ou un instructeur. Et dans le second cas, il a un rôle de thérapeute.

Être professeur de yoga en tant que formateur ou instructeur

Lorsqu’il est dans ce rôle, le professeur de yoga est plus préoccupé par la volonté de croître en termes de connaissance. Il met ses acquits à la disposition de ses administrés en vue de leur venir en aide. Ces types de professeurs sont de plus en plus fréquents dans les institutions et participent activement au renforcement des capacités cognitives et mentales des travailleurs qui s’y trouvent. 

Le professeur de yoga en tant que thérapeute

Dans ce cas, son rôle principal est de permettre la guérison, ou à défaut, le contrôle des effets néfastes de certains maux. Très souvent, ce dernier intervient dans les centres de santé, les centres de villégiature, les spas, etc. Ce type de prestation est onéreux pour la plupart du temps.

Toutefois, les deux spécialités sont utiles aussi bien dans les écoles, les hôpitaux, les salles de gym, les spas que dans les studios de yoga et les centres de villégiatures.

Quelles qualités pour devenir professeur de yoga ?

De manière générale, le métier d’enseignant demande une forte implication et une réelle motivation de la part de l’aspirant à ce poste. Le professeur de yoga ne déroge pas à cette règle. En effet, pour en devenir un, il est important de s’armer de courage et de faire preuve d’une forte implication. Il s’agit d’une qualité indispensable pour réussir à accomplir les missions assignées aux profs de yoga

Un professeur de yoga doit être dans la peau d’un enseignant passionné

Le professeur de yoga doit avoir soif de connaissance et faire preuve de professionnalisme. Il doit également être apte à se rendre disponible afin d’offrir un réel apprentissage à tous ceux qu’il aura à sa charge. Par ailleurs, il devra être en mesure de mettre sur pieds des programmes de suivi adaptés à chaque type d’apprenants qui sera sous sa tutelle. 

En réalité, le professeur de yoga ou tout aspirant à ce poste doit avoir une bonne pédagogie. Son charisme, son parcours et la motivation dont il fait preuve au quotidien sont ce qui lui permettra d’inspirer tous ceux qui pratiqueront le yoga, par son biais. 

Les qualifications requises pour être professeur de yoga

Pour être professeur de yoga, aucune qualification n’est requise de façon spécifique. Par contre vous devez nécessairement faire preuve d’une connaissance précise et très profonde du yoga et de sa pratique. Ainsi, pour être en mesure d’enseigner le yoga, vous devez tout simplement pouvoir attester de ce que vous le pratiquer et/ou que vous l’étudier. 

Un certificat de pratique  ou d’apprentissage du yoga constitue un grand atout

 Pour devenir professeur de yoga au Québec ou ailleurs, il est important de réussir à vous démarquer de la masse. Ainsi, un certificat ou une reconnaissance académique en yoga seraient un grand atout. C’est aussi un moyen de prouver, à vos élèves ou à vos futurs collaborateurs, combien de fois ce domaine vous tient à cœur. 

Avoir au moins 18 ans d’âge et être expérimenté

Contrairement à ce que ne pensent beaucoup de personne, il ne faut pas toujours être très vieux pour devenir professeur de yoga. En réalité, il est juste exigé que le futur professeur ait au moins 18 ans. Il est également imposé une expérience d’au moins deux années dans la pratique du yoga. À cela s’ajoute le sens du travail bien fait, le professionnalisme et la motivation continuelle.