A quelles occasions recourir à des prestations de services à la personne ?
Les prestations de services à domicile regroupent l’ensemble des activités diverses exercées à domicile. Ces prestations ont un caractère social et répondent aux besoins des particuliers. Elles permettent notamment aux bénéficiaires d’avoir un équilibre entre la vie de leur famille et leur vie professionnelle et de déléguer certaines tâches quotidiennes à des personnes compétentes. Le recours au service à la personne se fait dans des cas précis.
Personne âgée en situation de handicap
Les services à la personne peuvent être envisagés en cas de perte d’autonomie débutante ou confirmée chez la personne âgée. La personne se retrouvant dans ce cas est en situation de handicap et peut bénéficier de diverses prestations comme les travaux ménagers et l’entretien de la maison, les travaux de jardinage ou de bricolage ainsi que la préparation des repas. Il est également possible de bénéficier de conduite de véhicule personnel dans ce cas ainsi que d’un accompagnement en dehors du domicile. En allant sur ce site, vous pouvez avoir plus de détails sur les prestations adaptées à votre situation.
Il faut noter que la plupart de ces services donnent droit à des exonérations d’impôts et à divers avantages fiscaux. Aussi, la procédure d’accès à ce service a été simplifiée. Il vous suffit de disposer d’un chèque emploi service universel (CESU) déclaratif. Il existe également de nombreux organismes spécialisés dans les services à la personne. Cependant, pour bénéficier des avantages fiscaux, vous devez faire appel à un organisme agréé (privé, public, etc.).
Maladie chronique
La maladie chronique est définie par l’OMS comme une affection dont la durée va de 6 mois à plus et qui évolue progressivement sans possibilité de guérison. La personne vivant avec une telle maladie perd progressivement ses facultés et ses moyens. De plus, certaines maladies chroniques peuvent parfois être dégénératives au point d’empêcher le patient de jouir de toutes ses facultés. La personne vivant avec une maladie chronique peut recourir aux services à la personne. Les prestations vont de l’entretien de la maison aux petits travaux de bricolage, à la garde d’enfants, etc. Les personnes dépendantes peuvent bénéficier de soins personnels et esthétiques ainsi que de la promenade de leurs animaux de compagnie.
Sortie d’hospitalisation
Une personne sortie d’hospitalisation est généralement faible et se retrouve dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches. Il s’agit notamment de l’entretien de la maison, des tâches ménagères ou du bricolage. D’autres peuvent encore se retrouver dans l’incapacité de s’entretenir elles-mêmes. D’où le recours aux services de personne pour s’en occuper. Les prestations vont de l’entretien de la maison aux soins personnels et esthétiques. Ces personnes peuvent aussi bénéficier de la garde d’enfant, de soutiens scolaires à domicile, de préparation ou de livraison de repas à domicile ainsi que de la collecte et de la livraison de linge repassé. Vous pouvez également vous faire livrer vos courses à domicile et bénéficier d’une assistance informatique et internet.
En cas de sortie d’hospitalisation suivie d’une situation handicapante, vous pouvez bénéficier également de la conduite de votre véhicule personnel et d’un interprète en langue des signes en cas de besoins. Vous pouvez aussi vous faire accompagner en dehors de votre domicile pour les sorties et les promenades.